lundi 30 mars 2009

"JEREMY FISHER" OU LA METAMORPHOSE


De métamorphose en métamorphose...





Mardi 25 mars, les élèves de 6° du Collège Le Portalet se sont rendus au Théâtre de Privas pour applaudir un opéra contemporain composé pour des publics d'enfants par Isabelle Aboulker, d'après la pièce de Mohamed Rouabhi : Jérémy Fisher.



Fils d'un marin pêcheur, Jérémy n'est pas un garçon comme les autres. Il a les mains et les pieds palmés et, de métamorphose en métamorphose, il devient poisson et son destin est de rejoindre le monde de la mer. Il vivra pleinement sa différence grâce à l'amour inconditionnel que lui portent ses parents, personnages humbles et attachants, qui veulent son bonheur avant tout.

Sur scène, une plage de sable parsemée de rochers. Une estrade, au centre, figure la maison des Fisher, avec un fauteuil élimé, une table (qui se transformera en aquarium pour Jérémy), une télévision. Dans cet intérieur modeste chantent et parlent trois solistes comédiens, tour à tour inquiétants, drôles, émouvants... Pieds nus dans le sable, le Quatuor Debussy et un choeur de jeunes enfants de la Maîtrise de l'Opéra de Lyon, baignent dans une lumière crépusculaire.

C'est dans ce décor sobre, poétique, imaginé par Michel Dieuaide, que Jérémy raconte son histoire, à la fois étrange et néanmoins familière, qui parle de solitude, de souffrance, de différence, de tolérance.

Un spectacle exigeant, esthétiquement très beau, des voix d'enfants pleines de fraîcheur, une prestation d'acteurs-chanteurs et de musiciens d'une qualité irréprochable.

Line ARTES
Roland COMTE

Aucun commentaire: