vendredi 25 septembre 2009

EXERCICES DE DICTION

Pour vous préparer, vous pouvez vous exercer à prononcer sans trébucher à l'aide des quelques exercices d'articulation suivants. Vous verrez, on s'amuse bien et cela vous servira sur une scène !

En français :

Facile...

- Que lit Lili sous ses lilas-là? Lili lit l'Iliade.

- Son sage chat, son sage chien, son sage singe.

- Trois tortues trottaient sur trois toits très étroits.

- Tu as tort Totor, de t'entêter si fort.

- Piano panier, panier piano.

- Madame Madami m'a dit Mamadi.

- Le dragon gradé dégrade le gradé dragon.

- Natacha n'attacha pas son chat Pacha qui s'échappa ce qui fâcha Sacha.

Plus difficile !!

- Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ?

- Je veux et j'exige seize chemises fines et six fichus fins.

- Papa peint dans les bois, papa boit dans les pins, papa peint et boit dans les pins, papa boit et peint dans les bois.

- Chez les Papous il y a des Papous papa¨et des Papous pas papas et des Papous à poux et des papous pas à poux.

Beaucoup plus difficile !!!

- Je cherche ces chiots chez Sancho. Je cherche ces chats chez Sacha. Je cherche ces seize cent seize chaises chez Sanchez.

Et en anglais maintenant (cela s'appelle des "Tongue twisters"):

- The swedish witches watch the swiss swatch watches.

A VOUS DE JOUER !!!

Aucun commentaire: