lundi 10 janvier 2011

"L'ADOPTEE" L'AVIS DES ELEVES

Les élèves de l'Atelier théâtre (6 Janvier 2011)

Les élèves de l'Atelier théâtre qui ont vu la pièce jeudi 6 janvier l'ont globalement aimée.

L'unanimité s'est faite sur la mise en scène : disposition des spectateurs sur des gradins disposés autour de la scène permettant une excellente visibilité, une proximité avec les acteurs, une bonne écoute, jeux de lumière et couleurs, plateau tournant, effets vidéo, tout cela a été très apprécié.
- "J'ai bien aimé la mise en scène, les lumières, comment étaient placés les spectateurs... C'était original." (Anne A., 5°2)

- "J'ai bien aimé toute la pièce, le décor. Merci pour la pièce." (Tiphany C. - 4°2)

- "J'ai beaucoup aimé l'originalité de la mise en scène. Le public pouvait bien voir et entendre les acteurs et la projection vidéo était très originale." (Cécile T. - 4°2)

- "J'ai aimé la proximité entre acteurs et spectateurs, ainsi que les effets lumineux et le plateau tournant." (Quentin H. - 5°2)

- Le jeu des comédiens :

Le jeu des comédiens a été unanimement apprécié sauf pour l'accent de Procolp et certains mots régionaux ou phrases qui ont été jugées "pas trop de notre époque et difficiles à comprendre" (Marine D. - 6°2)

L'histoire :

La première réaction qu'a Procolp de chasser Tom comme un intrus, puis de l'accepter et finalement de l'adopter comme un fils a été bien comprise :

"L'histoire était touchante" (Zoë Z. - 6°2)

L'humour :

Les situations et les répliques humoristiques ont bien été comprises et appréciées.

Ce qui a le plus plu : les effets d'explosions (fusil, appareil photo.)



- Le thème du rapport a l'étranger : Globalement, le thème du rapport que l'on peut avoir avec un étranger, quel qu'il soit, a été bien compris et partagé, même si certains mettent une réserve : On accueille plus facilement un enfant qu'un adulte (surtout un homme) car on est retenu par le danger que cela peut représenter.

- "Je trouve qu'accueillir un étranger chez soi est bien si ce n'est pas dangereux. Cela aurait été plus difficile avec un adulte, mais il ne faut pas avoir de préjugés." (Anne A. - 5°2)

- "Nous pensons que c'est une bonne idée de faire ressortir le thème de la tolérance face à l'étranger." (Christina, Gwenaëlle, Antoine - 3°1 et 3°2)

Les opinions sont partagées


- Sur le rôle de l'enfant joué par une marionnette : Beaucoup d'élèves auraient préféré que le rôle soit confié à un véritable enfant (Teddy C. - 6°1, Manon B. - 4°2, Anne A. - 5°2) mais néanmoins, certains ont aimé et trouvé la marionnette "géniale". Ceux qui ont aimé l'ont jugée "pas assez typée" : "J'aurais aimé que l'étranger soit "plus" étranger, qu'il soit plus foncé de peau, qu'il parle une langue étrangère." (Alexandre L. - 4°2). "La différence ethnique entre les différents acteurs n'était pas assez marquée." (Christina, Antoine, Gwenaëlle - 3°)

Certains n'ont pas bien compris le rôle de témoin de Badine : Quel jeu joue-t-elle ? Est-celle pour ou contre Tom ? Est-elle l'amie ou l'ennemie de Procolp ?

Ce qui n'a pas plu ou n'a pas été compris

- Unanimement : le cauchemar de Procolp qui imagine que Tom s'est noyé.

"Beaucoup de mes camarades n'ont pas compris la scène où la mère Proclop voit Tom se noyer; ils n'avaient pas compris que c'était un rêve - ou plutôt un cauchemar. Il faudrait plus insister sur le fait que Procolp s'endort ou tombe d'épuisement." (Cécile T. - 4°2)

"J'ai beaucoup aimé la mise en scène à part au moment où Tom se noie : c'était un peu compliqué à comprendre." (Marine D. - 6°2)

- L'histoire du "trou noir" n'a pas été comprise, même par les élèves de 3°

- Tous auraient voulu avoir une traduction du texte prononcé par le père de Tom ou du moins en comprendre le sens:

"Nous pensons qu'il aurait été utile d'avoir une traduction du monologue du père de Tom ou du moins comprendre sons sens, la fin aurait été plus touchante et marquante." (Christina, Antoine, Gwenaëlle, 3°)

- Beaucoup d'élèves ont cru jusqu'à la fin que le rôle de Procolp était joué par un homme (masque, gestes, voix)

- Plusieurs n'ont pas compris la méchanceté de Procolp vis à vis de Tom.

Une remarque qui nous a surpris :

"La pièce n'est peut être pas accessible à tous vu qu'une grande partie des sepctateurs ignoraient le sens du mot "Rom"." (Christina, Antoine, Gwenaëlle - 3°)

Opinions très minoritaires

- Sur le thème lui même : "La pièce était difficile à comprendre" (Florentin D. - 5°1)

- "On était assis sur des gradins"

- "On n'a rien compris, c'était ennuyeux. Ils ne parlaient pas français." (Deux élèves de 5° et trois de 6°)

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