mardi 12 avril 2011

JEUDI 26 MAI - "LES MUSICIENS DE BRÊME" AU THEATRE DE PRIVAS

Pour les 6°. "Les musiciens de Brême" est adapté d'un conte des frères Grimm. Il raconte l'histoire de quatre animaux, un âne, un chien, un chat et un coq qui, chassés par leur maître, partent pour s'engager dans une troupe de musiciens intinérants à Brême, en Allemagne. Sur leur route, ils découvrent une petite maison où ils voudraient bien pouvoir passer la nuit. Mais celle-ci est occupée par de dangereux brigands. Pour les déloger, les compagnons vont faire oeuvre de solidarité et d'intelligence et arrivent à mettre en fuite les brigands. Avant leur adaptation par les frères Grimm, cette fable était déjà célèbre dans toute l'Europe du Nord. Les brigands étaient représentés par des animaux héraldiques (lion, loup, renard, ours) qui symbolisaient les puissants seigneurs contre lesquels luttait le peuple. La notoriété que lui ont donnée les frères Grimm l'ont fait connaître dans le monde entier.
Les quatre animaux sont, par exemple, représentés à Osaka au Japon ou en Asie centrale et, bien entendu à Brême. De plus, la ville a créé en leur honneur un Prix de la Solidarité, attribué tous les deux ans à une personnalité ou un organisme qui s'est engagé contre le colonialisme et le racisme et pour la liberté et l'autodétermination. Monument à Brême

A propos de ce spectacle, l'un des fondateurs de la "Cie Nicole et Martin" déclare "Ce que nous voulons avant tout, c'est donner de la joie, faire rêver, amener dans un autre monde, faire réfléchir aussi..." En effet, ce spectacle, comme l'Adoptée que nous avions beaucoup aimé (voir notre post du 10 jenvier 2011 plus bas) fait réfléchir sur les rapports des faibles et des puissants et comment la solidarité et l'amitié peuvent avoir raison de la force et de la brutalité. Spectacle sous chapiteau, "The white tent". Privas Jeudi 26 mai à 10 H. Départ du collège vers 8.30 H, retour vers midi.

Aucun commentaire: