lundi 4 avril 2011

"L'HISTOIRE D'AMOUR DE ROMEO ET JULIETTE" LE POINT DE VUE DES ELEVES

Photo de Roland Comte


Comme nous vous l'avions annoncé dans notre post précédent, voici une synthèse des points de vue des élèves de 3° sur la pièce qu'ils sont allés voir mardi 29 mars : "L'histoire d'amour de Roméo et Juliette" par l'Agence de Voyages Imaginaires (mise en scène de Philippe Car). "Une mise en scène confuse" Il ressort du compte rendu que leur a demandé de rédiger leur professeur de français, Sophie Cabrol, que la plupart ont jugé la mise en scène confuse : le fait qu'une seule actrice cumule tous les rôles n'a pas facilité la compréhension de la pièce dont ils connaissaient cependant le thème pour l'avoir préparée en classe. Les décors n'ont pas, eux non plus, beaucoup séduit (selon eux, ils étaient inadaptés à "Roméo et Juliette", pas plus que les costumes (inexistants ou "moches") ni les accessoires (la malle, accessoire récurrent de multiples spectacles; la marionnette et les ombres chinoises ont été considérés comme un ajout inutile qui n'apportait rien à la pièce et rappelaient trop les "robots" peu appréciés du "Bourgeois gentilhomme", du même metteur en scène. Enfin, la plupart ont trouvé la pièce "trop longue" alors qu'elle ne durait qu'1.20 H, ce qui n'a rien d'excessif. Voilà pour les critiques négatives.

Les élèves ne sont pas contre une mise en scène originale et moderne mais ils rêvent tous d'une pièce qui, tout en ayant été "revisitée" ou "dépoussiérée" parle à leur imaginaire, avec de beaux acteurs, des costumes et des décors travaillés...

Une remarquable prestation d'acteur : Leur avis est cependant unanime (moins une voix, celle d'Antoine) sur la performance de l'actrice Valérie Bournet, sa capacité de prendre des voix différentes, d'évoquer, par le geste, les personnages qu'elle incarnait. Ils ont été d'autant plus sensibles à ces qualités que plusieurs d'entre eux sont des acteurs amateurs. Ils connaissent donc les difficultés qu'a dû surmonter l'actrice;

Ils ont aussi aimé l'humour qui irriguait la pièce (le fait de prendre à partie les spectateurs leur a généralement plu) et surtout la musique, bien que totalement anachronique, qui donnait du rythme à la pièce et la sauvait un peu (mais pas totalement) de l'ennui.

Voici, maintenant, une sélection des réflexions des élèves :

Ceux qui ont aimé : - Ianis a aimé "la mise en scène moderne", Léa "la lumière", Christina "le fait de raconter l'histoire plutôt que de la jouer", Raphaël "pense que ce genre de mise en scène originale lui a permis de mieux comprendre l'histoire qu'une mise en scène classique". Ianis, Léa et Antoine ont beaucoup aimé la musique; Ianis, Chloé L., Raphaël et Maxime ont aimé l' "humour et le choix de traiter une tragédie sous l'angle comique"; Cécilia, Gwenaëlle, Christina ont salué le jeu de Valérie Bournet qu'elles ont trouvée "extraordinaire"; Chloé L. a trouvé que son interprétation lui avait permis de "mieux comprendre la pièce" (mais on a aussi les opinions contraires : ceux qui n'ont rien compris aux différents personnages); Gwenaëlle a remarqué la disposition équilibrée du plateau et a trouvé ingénieux que les accessoires soient placés sur le proscenium... (là aussi, réflexion d'artiste amateur)

Ceux qui n'ont pas aimé : - Cécilia, Chloé R. et Léa ont trouvé la mise en scène "confuse" (c'est un mot qui revient comme un leitmotiv !) et le fait qu'une seule actrice interprète tous les rôles a été jugé "perturbant" par Christina "bien qu'elle reconnaisse la performance"; "Je me suis un peu perdu dans l'histoire" (Raphaël et Pauline R.). Gregory, Gwenaëlle et Antoine n'ont pas aimé les décors, les costumes et les accessoires qu'ils ont trouvés "inadaptés" ou minimalistes... Antoine en particulier aurait aimé "plus d'acteurs", un décor "plus en rapport avec la pièce". Gwenaëlle aurait aimé qu'on fasse "plus de place à l'amour, aux sentiments" et Pauline R. a déclaré que "Shakespeare n'aurait pas été content s'il avait vu cette mise en scène !" Seul Antoine a critiqué le jeu de l'actrice principale. Christina a regretté la longueur de la pièce. Clara, sans mettre en cause le talent de l'actrice, a trouvé que "le fait de faire jouer tous les rôles par une seule actrice rendait la pièce difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'aurait pas connu l'histoire auparavant."

En conclusion : 1) Avis globalement négatif largement partagé par la plupart des élèves quant à la mise en scène. 2) Avis globalement positif pour une minorité d'entre eux (Christina, Ianis, Chloé R. Laura); 3) Avis mitigé pour Léa ("pièce ennuyeuse même si j'ai aimé les moments musicaux"), Lisa (qui "a aimé l'histoire "mais pas la mise en scène"), Antoine (qui "a aimé les musiques mais pas la mise en scène".)

Synthèse des réflexions des élèves faite par R. Comte. Les professeurs tiennent à préciser qu'ils n'ont influencé en rien l'avis des élèves.

Aucun commentaire: