mardi 14 juin 2011

LA GUERRE DE TROIE A BIEN EU LIEU !!!




Ouf ! C'est fini. "La guerre de Troie n'aura pas lieu" A BIEN EU LIEU ! Nous en avons souvent douté, et cela jusqu'au dernier moment, tant les problèmes à surmonter furent justement... "insurmontables".

Mais, finalement, nous l'avons fait. Ils l'ont fait. Ils, ce sont les 28 élèves de l'Atelier théâtre du Portalet engagés depuis un an dans cette aventure périlleuse mais combien exaltante. Car ce fut, en vérité, une formidable aventure ! Un texte long, beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, où les sentiments alternent en permanence entre le rire et les larmes... Déjà pas facile pour des comédiens professionnels... Alors, imaginez le défi que cela a pu être pour des collégiens dont les niveaux vont de la 6° à la 3° en incluant des élèves de la classe ULIS... Mais, malgré les abandons (il faut "en vouloir" pour, chaque semaine, rogner 1 H de son temps libre pour s'astreindre à la discipline d'apprendre un texte, de monter sur des planches et d'oser le dire devant des spectateurs...), les malades et les éclopés de dernière minute, malgré le stress et les difficultés de tout ordre, le spectacle a bien eu lieu, comme prévu ce Vendredi 10 juin à 20.30 H devant une salle comble de parents d'élèves, d'élèves, de professeurs mais aussi d'amis ou de curieux venus pour voir ce que leur proposait l'Atelier théâtre du Collège Le Portalet Notre-Dame !


C'est Gwenaëlle D. qui, courageusement, a endossé le costume de M. (ou plutôt de Madame) Loyal pour présenter la pièce et annoncer son déroulement. En effet, alors que cela n'était pas vraiment prévu, les comédiens avaient choisi, à la demande de leurs camarades, d'encadrer la pièce proprement dite de sketches comiques qu'ils avaient déjà joués, avec succès, lors de la Journée Portes Ouvertes en février 2011. Mais ce n'était pas tout. Les "grands" élèves de 3°, qui nous quitteront à la fin du mois, avaient décidé de leur propre chef et dans le plus grand secret, d' offrir, en guise d'adieu, une surprise à leurs profs tant aimés. Elle consistait en un sketch, dont ils sont les auteurs de A à Z, dans lequel ils les égratignent (avec gentillesse et courtoisie mains néanmoins avec beaucoup d'acuité) les tics de certains d'entre eux.


Et, pour répondre à la question qu'ils nous ont collectivement posée :



"Nous ne savons pas si NOUS (les profs), nous vous manquerons, mais ce qui est sûr, c'est que VOUS (les élèves), vous nous manquerez l'an prochain !"*



Passons maintenant aux "choses sérieuses", le "gros morceau", "LA" pièce, aboutissement d'une année de travail acharné :


"La guerre de Troie n'aura pas lieu" d'après Jean Giraudoux.



Aux dires de tous, ce fut une réussite complète, grandement aidée, il faut le reconnaître, d'une part grâce à l'ajout de micros disposés au-dessus de la scène et d'amplis qui ont permis un meilleur confort d'écoute pour le public (un grand merci à Mathieu Rigal pour le prêt et l'installation du matériel) et, d'autre part, à celui de projecteurs gracieusement prêtés par la troupe de théâtre de Rocher qui sont venus renforcer l'éclairage insuffisant de la salle des fêtes. Merci aussi à la société TECHN'UP de Ruoms, qui a mis à notre disposition le gradateur sans lequel l'éclairage de la scène n'aurait pas été possible ainsi que la 100e de mètres de câbles permettant d'alimenter lesdits projecteurs. Voilà pour le côté technique.

Pour le contenu de la pièce, toutes les félicitations doivent aller aux acteurs eux-mêmes qui ont véritablement ASSURE ! Sans leur ténacité, leur volonté et leur assiduité, nous n'y serions jamais arrivés. ILS L'ONT FAIT ! Bravo, mille fois bravo à tous. Vous avez été formidables !!!


Bien sûr, ce succès appartient aussi "un peu" aux adultes qui les ont encadrés : Line ARTES, leur professeur de français et de latin, et Roland COMTE, responsable du pôle multimédia du collège, sans oublier la comédienne Daria LIPPI qui, malgré un emploi du temps très chargé (elle reprend prochainement, à la Maison de la Culture de Grenoble, "Les estivants" de Gorki, mise en scène d'Eric Lacascade) a su, au cours de l'année, leur donner des conseils pertinents et leur enseigner des techniques (en particulier savoir se positionner sur scène, mieux porter leur voix, etc.) qui leur ont été d'une grande utilité pour la pièce et leur serviront, n'en doutons pas, dans l'avenir... (Nous avons tous constaté, chez certains de nos élèves, les changements extraordinaires qui sont intervenus grâce au théâtre).

Merci aussi à tous ceux qui nous ont aidés à finaliser cette belle aventure, en particulier toute l'équipe du Collège Le Portalet N.-D., la Mairie de Largentière, l'Inspection académique, la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles), le Théâtre de Privas et le Conseil général de l'Ardèche.


L'APEL (Association des Parents d'Elèves) s'est occupée du buffet pour lequel les parents avaient apporté de nombreux et délicieux gâteaux.


Le spectacle a été filmé par des parents d'élèves et un de nos anciens élèves, Mathieu Mouraret, qui, bien que maintenant lycéen, continue à nous être fidèle et... à faire du théâtre. Un DVD est en préparation. Que ceux qui en souhaitent une copie nous le fassent savoir et nous laissent leurs coordonnées sur mm.cp.portalet.largentiere@orange.fr (le coût sera celui du prix de revient du DVD et des frais d'envoi - à préciser).


* Je parle pour moi (R.C.) mais je ne doute pas que je parle aussi au nom de mes collègues.

Aucun commentaire: