mardi 7 juin 2011

L'APPRECIATION DES ELEVES SUR "LES MUSICIENS DE BRÊME"



Globalement, ce spectacle a été très apprécié des élèves. Nous avions aussi bien préparé le spectacle à l'avance et ils connaissaient bien l'histoire et les protagonistes. De notre point de vue, le spectacle était cependant plus adapté à des élèves de primaire qu'à des collégiens (même des 6°)



Laissons leur maintenant la parole.

Ce qu'ils qui ont bien aimé :



Léa D.



"Le moment que j'ai préféré, c'est quand le chat monte sur l'arbre et que les deux personnages font des acrobaties. J'ai bien aimé car ils racontent l'histoire en s'amusant et en imitant les personnages."


Zoë Z.

"J'ai aimé les acrobaties même si, par moments, j'avais peur qu'ils tombent. J'ai aussi aîmé la musique qui était très entraînante."



Anaïs P.



"J'ai bien aimé les acrobaties car c'était très difficile à faire. Les acteurs se mettent bien dans la peau des personnages. J'ai bien ri aux situations amusantes."



Amélie D. Les galipettes, c'est chouette !!!



"Tous ces sauts, saltos arrière ou avant sont vraiment renversants. Toutes les acrobaties donnent très envie. J'ai adoré quand ils faisaient leur pyramide, quand ils se montaient sur les épaules les uns sur les autres. Les acteurs savaient aussi bien entrer dans la peau de leur personnage."



Noémie B.



"J'ai bien aimé les acrobaties, les sauts périlleux et les galipettes. J'avais un peu peur à chaque fois que son partenaire la lançait qu'il ne la rattrape pas et qu'elle tombe et se fasse mal. (...) Le chapiteau était joli. J'ai bien aimé leurs costumes. J'ai aussi bien aimé leur façon d'entrer dans la peau de leur personnage, surtout la fille. J'ai particulièrement aimé le passage des bandits et lorsqu'ils ont fait la balançoire. J'ai beaucoup aimé le spectacle."



Valentin L. Un spectacle qui donne envie.



" Nicole et Martin sont deux comédiens qui nous ont présenté leur petit spectacle d'équilibre, de musique autour d'un récit "les musiciens de Brême". Ils ont fait la narration et ils ont joué les quatre personnages, l'Ane, le chat, le coq, le chien de chasse, à deux seulement, sans parler des voleurs. Il y a eu quelques acrobaties impressionnantes, par exemple quand l'homme faisait l'arbre et la fille le chat qui se perchait sur ses épaules. J'ai bien aimé les acrobaties..."



Ce qu'ils ont le moins aimé :



Valentin L.



"(A part les acrobaties) j'ai trouvé le reste un peu enfantin."



Noémie B.



"Ce que je n'ai pas aimé, c'est que les comédiens n'étaient que deux pour faire tous les rôles. Il était difficile pour nous de suivre tous les changements de personnages."



Maéva T.



C'est une des rares élèves qui n'ait pas du tout aimé le spectacle, "à part les acrobaties" car elle l'a trouvé "trop enfantin."



Les principales critiques (Amélie D., Anaïs P. Zoë Z. et Léa D.) portent sur :



- Le fait que tous les personnages soient interprétés par deux acteurs seulement. Ce qui, pour nous, adultes, représente une remarquable performance d'acteurs, n'est généralement pas apprécié de notre jeune public;


- A l'arrivée, beaucoup ont été déçus de savoir que le spectacle se déroulait sous un chapiteau (ils se faisaient une joie d'aller "au théâtre") mais ont ensuite aimé l'espace lorsqu'ils l'ont découvert de l'intérieur. Par contre tous se sont plaints de la chaleur qui régnait sous le chapiteau.


- Les critiques ont particulièrement porté (et nous les partageons) sur le fait que le spectacle était destiné à un public plus jeune.






Aucun commentaire: