ATTENTION ! Le Théâtre de Privas nous a informé d'un changement de programme. La "Nuit des rois" de Shakespeare, que nous devions aller voir avec les 3° le Vendredi 12 mars 2010 est déplacée au Vendredi 12 février 2010 ! 20.30 H
Notez dès à présent ce changement sur vos agendas! Ce sera la veille des vacances de février.
Extrait de la présentation du Théâtre de Privas !
LA NUIT DES ROIS
Cette pièce est une création 2009 du théâtre National de Marseille (La Criée)
Une comédie de William Shakespeare. Mise en scène : Jean-Louis Benoît. Avec : Nathalie Richard, Dominique Valadié, Ninon Brétécher, Jean-Pol Dubois Arnaud Décarsin, Jean-Claude Leguay, Jean-Marc Bihour, Luc Tremblais, Dominique Compagnon, Laurent Montel, Guillaume Clausse Et Juliette Augert, Claire Calvi, Pauline Méreuze.
In love with Shakespeare
“Il pleut tous les jours ! Le monde est vieux ! Mais heureusement le Théâtre est là !” chante le bouffon de La Nuit des Rois.
Cette nouvelle création du Théâtre National de Marseille et de son directeur le metteur en scène Jean-Louis Benoit, qui s’est entouré de quatorze actrices et acteurs d’envergure nationale sera l’un des grands événements de l’actualité théâtrale de la saison 2009/2010. Dans un décor et des costumes superbes, réunissant théâtre, musique, danse et chant, cette magnifique comédie qui enchaîne les quiproquos, les intrigues, les rebondissements et les scènes les plus comiques du théâtre de Shakespeare nous tiendra toutes et tous en haleine. Avec un spécial remerciement à Jean-Louis Benoit qui s’est assuré, en venant visiter le plateau du Théâtre de Privas, que cette Nuit des Rois pourra se jouer au plus près des spectateurs. Dans toutes ses dimensions, la planète Shakespeare s’offre à vous .
Pour vous préparer à ce spectacle, des documents pédagogiques peuvent être consultés en ligne : http://lacriee.prod.thinkdry.com/uploaded_files/cmsfile/55/original/Pdem_Nuit_rois_Annexes.pdf










Vendredi soir, 5 juin 2009 : Moment exceptionnel à la salle des fêtes avec l’Atelier-Théâtre du Portalet !
Ce soir là, les 17 élèves comédiens de l’Atelier-théâtre du Collège le Portalet Notre-Dame présentaient devant plus de 200 personnes le résultat de leur travail d’un an : trois saynètes parodiques inspirées de séries télévisées populaires suivies, après un court entracte, d’ANTIGONE d’après Jean Anouilh. Défi ambitieux qu’ils ont relevé haut la main avec un professionnalisme digne d’acteurs confirmés.
Equipe technique, régie, maquette, costumes et décors : Line ARTES, Roland COMTE, Bérangère ISSARTEL, Romain SCUDERONI





Anne était déjà venue les 26 et 27 février (voir notre post du 01/03/2009) . Cette fois, le travail a porté sur l’adaptation du texte et la mise en scène de l’Antigone d’ANOUILH que les jeunes élèves-comédiens préparent, dans le cadre de l'Atelier-Théâtre, depuis septembre 2008. 




Le plus âgé des deux frères, Gaëtan, a connu les animaux et il garde la nostalgie de leur chair. Quant à Yaël, le plus jeune, il voudrait les connaître et il les imagine comme des êtres magiques, confondant lions et dragons.
Sur la Grand’Terre, Gaëtan tombe immédiatement amoureux de la fille du maître. Yaël, le petit frère, ne comprend rien à ce coup de foudre. Pire, il se sent trahi dans l’amour qu’il porte à son frère qui ne pense qu’à roucouler avec cette inconnue. Du coup, M. Habilis prend en charge l’éducation artistique du jeune Yaël. Celui-ci est ébloui par les œuvres du maître et se met à son tour à peindre. Sa première œuvre est un chien - enfin un chien tel qu’il l’imagine puisqu’il n’en a jamais vu - bleu et jaune !